Installé dans le centre historique de la ville d’Angoulême, le Cathédrale Saint-Pierre est un monument historique bien connu de la Charente grâce à son architecture romane authentique et ses années d’histoire. Ces derniers lui ont permis de figurer parmi les sites les plus remarquables de France mais aussi son classement au titre des « monuments historiques français ».

Le cathédrale St-Pierre a été construite sous la gérance de l’évêque Girard de Blaye. Depuis, il a connu de nombreux travaux d’aménagement et de rénovation. C’est en 1138, l’année de sa consécration, que tous les travaux de construction ont été achevés. Toutefois, l’enseigne a été endommagée des guerres de religion et il a fallu tout reconstruire. Ces travaux de restauration ont été confiés à Paul Abadie, un architecte bien connu grâce à ses exploits au Sacré-Cœur de Paris. Cet architecte a donné un nouveau style au bâtiment. En effet, il n’a gardé que ce qui est « roman ». C’est à ce moment que les différentes parties de la cathédrale ont été bâties notamment son vaste transept, son chevet en hémicycle et sa façade sculptée.

Ce monument est caractérisé par sa grande façade sculptée. En effet, c’est la pièce maîtresse de l’édifice. Elle représente trois thèmes principaux notamment l’ascension du Christ, la Pentecôte et le jugement dernier. Ces thèmes sont représentés à travers 70 personnages qui sont gravés dans la pierre. De nombreuses scènes sont aussi représentées sur cette façade pour ne citer que la chasse, le combat de cavaliers et les saisons de l’année. A l’intérieur, cet édifice se particularise également avec son décor atypique et ses statues. La plupart de ces sculptures ont été faites au début du XIIème siècle. Toutefois, elles ont été rénovées par l’architecte Paul Abadie au XIXème siècle.

Quand on parle des trésors de la cathédrale St-Pierre, on entend perles de verre soufflé et lumières bleu scintillants. En effet, ces objets offrent à la décoration de ce lieu un style authentique. Les verres soufflés de Murano et les vitraux bleus et or reflètent les lumières d’intérieur pour offrir des nuances de couleurs particulières. Ces créations féériques et baroques permettent également de garder le style roman de ce lieu de culte. Enfin, la visite de la cathédrale est gratuite et il vous faut environ une heure pour découvrir son intégralité. Le weekend, vous pourrez visiter ce site d’exception de 14 h 30 à 16 h 15 et du mardi au vendredi, de 10 h 30 à 16 h 15.