Inspiré des propriétés anglaises, le jardin public de Cognac est l’adresse idéale si vous voulez découvrir toute la beauté de la ville de Cognac. Il est situé au cœur de la ville de Cognac et figure parmi les rares jardins à l’anglaise qui sont ouverts au public. Avec son authenticité et son élégance, ce site est classé monument historique de France en 1943.

Le jardin public de Cognac est le fruit de l’imagination d’Édouard André, car c’est lui qui a proposé sa première esquisse en 1890. Les travaux d’aménagement ont duré une cinquantaine d’années et au final, le jardin s’étend sur une surface totale de 7 hectares. Au début, ce site a été composé de deux propriétés notamment l’Hôtel Otard et l’Hôtel Dupuy d’Angeac. Ces deux hôtels ont été assemblés pour y faire construire le Musée Municipal et l’Hôtel de Ville. Les constructeurs ont choisi d’aménager le lieu dans un style de jardin anglais avec une pagode, une orangerie, des grottes et des lignes sinueuses. De plus, ils ont donné un thème particulier pour offrir un théâtre particulier alliant « nature et animaux » pour les enfants.

Le jardin public abrite de nombreux édifices. Vous y trouverez par exemple l’hôtel de ville qui était un ancien hôtel de négociant construit en 1840. Il a été rénové en un grand bâtiment de l’Etat en 1892. Il est caractérisé par sa façade principale agrémenté d’un campanile et de son escalier monumental. Vous découvrirez à côté de l’hôtel de ville le musée d’Art et d’Histoire, une tour gothique qui a été bâti en 1835, une orangerie, une animalerie et des aires de jeux pour enfants. Après rénovation, on a aménagé d’autres infrastructures modernes dans le jardin comme des fausses rivières et un kiosque à musique. Pour vous détendre, vous pouvez aussi partir découvrir la roseraie qui constitue un lieu paisible où vous pourrez vous reposer.

Il est à savoir que le jardin est ouvert à tout public toute l’année. Entre le mois d’octobre et d’avril, il vous ouvre ses portes tous les jours, entre 7 heures et 19 heures. Pour les autres périodes, le jardin est accessible de 7 heures à 21 heures. D’ailleurs, ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite et les animaux y sont admis. Toutefois, vous ne pouvez pas y faire du pique-nique ou d’apporter des boissons alcoolisées.