Si vous passez en Charente, n’oubliez pas de visiter le Musée d’Angoulême. C’est un site historique qui vous accueille au chevet de la fameuse Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême. Ce monument est à la fois un lieu de partage et d’échange ouvert à tout public. Il abrite une centaine d’années d’histoire et des milliers de collections artistiques de la paléontologie de la Charente. Il attire des milliers de visiteurs tous les weekends.

C’est en 1838 que François Ringuet offre les premières toiles artistiques qui vont constituer les fonds primitifs de ce musée d’Angoulême. Ce dernier était un passionné d’art, un peintre et un collectionneur. Pour cela, il offre au total 10 toiles de qualité au musée pour que ces derniers puissent être exposés au public. Toutefois, ce n’est qu’en 1869 que le musée ouvre ses portes au public. A cette période, les œuvres ont été exposées aux rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville et ceci jusqu’à 1920. Après cela, le nouveau musée a été installé dans l’ancien évêché de la ville et on y a exposé plusieurs objets artistiques comme de la peinture, de l’archéologie et de la sculpture. Ce nouveau musée s’étale sur 1700 mètres carrés et actuellement, on y trouve des milliers d’œuvres d’objet d’arts. Les plus populaires d’entre elles sont la collection d’Archéologie et les ouvres d’arts d’Afrique et d’Océanie. En effet, ces objets reflètent la culture traditionnelle des peuples de ces pays depuis l’époque médiévale.

Pour vous faire découvrir l’intégralité du musée, des visites guidées sont proposées tout au long de l’année. De plus, de nombreuses activités sont organisées sur les lieux telles que des expositions, des conférences et des ateliers. Il est à noter que le musée crée en permanence des actions pour les jeunes et que le musée est accessible aux personnes handicapées. A l’entrée, des audio-guides « français – anglais » sont proposés. Pour les amateurs d’art moderne, ils peuvent découvrir toute une panoplie de peintures au troisième étage du musée. On y trouve également les artilleries qui ont été utilisées au début du XXème, les armes et aussi les chefs d’œuvres d’artistes charentais. Les heures d’ouverture du musée varie selon la saison. Toutefois, il est toujours fermé le lundi et pour les autres jours, il ouvre généralement ses portes à 10 heures du matin et ferme à 18 heures.