Niché au centre-ville de Cognac, le musée des arts du cognac vous fait redécouvrir l’histoire de l’eau-de-vie de la Charente, le Cognac. L’édifice est installé près du port de plaisance de la Charente. Il se reconnaît avec son architecture contemporaine alliant modernité et technique traditionnelle. Il est adossé aux remparts historique de Cognac, une construction classée monument historique.

La ville de Cognac est bien connue dans le monde entier grâce au développement de son savoir-faire, à ses pratiques traditionnelles et surtout à ses industries. Pour le découvrir, ce musée des arts est l’adresse idéale. Cet édifice vous raconte à travers des objets artistiques et des architectures traditionnelles toute l’histoire de la ville.

Le bâtiment a ouvert ses portes en 2004 et il a pour objectif de faire découvrir les techniques d’élaboration et du savoir-faire du cognac au public. En effet, ce spiritueux exceptionnel est la base de l’économie de cette ville depuis le début du XVIIe siècle. Dans ce musée, vous pourrez apprendre toute les techniques de l’élaboration du Cognac à sa commercialisation. Vous pourrez les découvrir à travers des visites guidées ou des collections de peintures, des sculptures et des arts décoratifs qui illustrent l’intérieur du musée. La plupart des fonds exposés dans ce musée provient des collections de 1955. Toutefois, de nombreuses acquisitions ont été faites depuis pour compléter la collection. Ces articles proviennent des particuliers et des industries de la région. L’une des plus importantes acquisitions du musée est la donation de Paul Ronne qui a été faite en 2003.

Le musée a une superficie de 1600 mètres carrés qui est montée sur deux niveaux. On y expose en permanence plus de huit cent articles notamment des objets et documents. Sur place, vous découvrirez toutes les techniques de viticulture, de distillation, de l’œnologie, de verrerie et de tonnellerie. Ces derniers vous seront présentés de manière interactive à travers quatre grandes sections dont les promesses du terroir, le savoir-faire, l’innovation et la créativité. En outre, des documentaires informatisés vous seront également proposés sur place. Vous pourrez par exemple visualiser des projections audiovisuelles, écouter des explications audio ou participer à des jeux olfactifs. Les amateurs de Cognac pourront aussi en savoir davantage sur les stratégies commerciales et les moyens techniques qui ont fait le succès de cette eau-de-vie dans le monde.