A quoi servent les badges PVC dans les hôtels ?

La grande majorité des hôtels et resorts utilisent les badges PVC pour faciliter la gestion et le suivi de leurs clients. Ces badges PVC sont des dispositifs RFID sans contact, et sont équipés de puces électroniques qui contiennent et collectent des données. A part les clients, cet outil est également indispensable aux personnels de l’hôtel. Voyons maintenant à quoi servent les badges PVC concernant tout ce qui est accès à l’hôtel.

Ils donnent l’accès aux parties autorisées de l’hôtel

La puce électronique du badge contient les informations nécessaires et spécifiques quant au séjour d’un client. Grâce au dispositif RFID sans contact du badge PVC, il peut accéder à sa chambre, et aux différentes prestations auxquelles il a souscrit comme le Spa ou la Salle de sport, par exemple.

Dans un souci de sécurité, le badge donne accès, seulement aux parties autorisées. Le client ne pourra donc pas accéder aux cuisines ou la buanderie. Le personnel de l’hôtel utilise également un badge pour circuler dans l’hôtel et pour ouvrir la porte des chambres, notamment  pour le nettoyage.

Ils permettent de donner des « clés » aux clients sans peur qu’ils ne les perdent

Chaque clé matérialisée par un badge est unique et spécifique à chaque client, et est valide seulement le temps de son séjour. Le dispositif RFID sans contact du badge PVC fait qu’il n’est pas nécessaire de le manipuler souvent. Il suffit de l’approcher à environ 10 cm du lecteur, pour que la porte s’ouvre.

Le badge étant accroché à celui qui le porte sans nécessité de le retirer à chaque fois, il y a nettement moins de risque de le perdre.  A la fin de son séjour, le client n’a pas à restituer le badge, ce dernier deviendra alors un support publicitaire de l’hôtel.

Ils permettent une gestion plus facile des clés de l’hôtel

Si par malheur le badge est tout de même perdu ou volé, les responsables de l’hôtel ont la possibilité de désactiver le badge PVC immédiatement et d’en activer un autre pour le remplacer. Plus besoin de remplacer les serrures des portes, la technologie prend le relais. Comme toutes les informations d’utilisation sont consignées dans la puce, toutes les personnes qui ont ouvert une porte sont enregistrées.

Ces données peuvent devenir importantes en cas de conflits, surtout en cas de vol. Le badge ne sert donc pas uniquement de clé, c’est surtout un outil de gestion facilitant le traitement de chaque client, et rassure le client quant à sa sécurité.