L’Île de Ré : le repos et le dépaysement sans quitter la France

Quand d’autres nous sermonnaient, il y a quelques années, que ça ne coûte pas plus cher de bien manger, nous reprenons cet adage et l’adaptons aux vacances : ça ne coûte pas plus cher de voyager ! Pourquoi partir à l’étranger quand nous pouvons découvrir les paysages aussi vastes et diversifiés de notre beau pays ? N’y voyez aucun chauvinisme, seulement l’envie de vous rappeler que le pays des quatre cents fromages possède une beauté naturelle à faire pâlir les Grand Canyon et autres Niagara ! Ok, on exagère un peu. Toujours est-il que l’Île de Ré sait attirer plus d’un curieux et qu’ils repartent souvent littéralement conquis. Et voici pourquoi !

C’est une île

C’est dit dans le nom, certes, mais on tenait à le préciser. Partir sur une île pendant les vacances, c’est toujours motivant et enthousiasmant. On sait que l’on sera un peu à l’écart du monde et que même si celle-ci est rattachée au continent par un pont, le mode de vie insulaire y est prédominant.

L’avantage est qu’elle ne fait que 30 kilomètres de long. La location de vélo à l’Île de Ré est donc tout à fait de coutume, afin d’en faire le tour facilement et de pouvoir s’arrêter où l’on veut. Ainsi, visitez l’île à votre rythme. Ou au sien.

Les activités

Ne pensez pas une seule seconde que c’est une destination pour personnes d’un certain âge, l’Île de Ré vous surprendrait. En plus des nombreuses randonnées qu’elle propose, il est aussi possible de surfer sur son littoral. Les nombreux circuits de vélo raviront les fous du guidon pour des sorties VTT inoubliables sur les sentiers abruptes du centre.

Les visites

Si l’histoire et les anecdotes vous ont conduit jusqu’ici, vous adorerez les visites proposées sur l’île de Ré. Des phares aux marais salants en passants par ses clochers et son fort, revisitez une partie de l’histoire de France, quand les marins ne posaient pied à terre que pour saluer familles et amis.

Sa nature préservée

Sur l’île de Ré, la nature a gardé son empreinte et sa virginité. Elle est chez elle et nous ne sommes que d’humbles visiteurs. Prolifique, généreuse et préservée, elle nous rappelle que c’est aussi pour venir l’admirer que nous nous déplaçons.

En randonnée ou dans l’océan, au fil des marées, imprégnez-vous de sa faune et de sa flore sauvages pour renouer avec nos habitudes oubliées de communier avec la nature.

En toute saison

Ici, aucune saison des pluies de vous empêchera de vivre ou de profiter de la vie. En toute saison, l’île de Ré est douce et agréable. Demandez aux autochtones qui y ont grandi et voient défiler les saisons depuis des décennies. Elle ne bouge pas, fidèle à elle-même et prête à vous accueillir.

D’hiver en été, des premières chaleurs printanières aux feuilles virevoltantes de l’automne, partez lui rendre visite. Elle n’attend que ça, blottie contre la côte ouest, pour vous délivrer tous les secrets d’une vie à part et pourtant si proche de nous.